Quartier LAVALLEE : écoquartier ou non?

Intervention au conseil municipal de mai 2018 :

Dans le rapport, est mentionné le fait que la démarche de labellisation Écoquartier va être poursuivie de façon à être en mesure de déposer la candidature du quartier en 2019 ou en 2020.
Cependant nous souhaitons rappeler les exigences relatives au pilotage et à la participation du label « éco quartier ». En effet les pouvoirs publics insistent sur le fait que les Écoquartiers sont des projets collectifs. Ainsi « Parce qu’ils doivent répondre aux besoins de tous, leur gouvernance mobilise tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, et doit proposer les outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ». Il y a donc une exigence d’associer à la démarche l’ensemble des parties prenantes et le quartier LAVALLEE étant un nouveau quartier de notre ville, tous les châtenaisiens doivent être en mesure, s’ils le souhaitent, de participer.

Or dans le rapport, rien n’est prévu sur ce caractère participatif de la démarche. Il y a bien tout un paragraphe sur la « communication » mais la communication n’est pas la participation. Vous prévoyez une maison de projet mais qui accueillera « les outils de communication », ce n’est pas suffisant.

Pour la phase amont du projet, il y a eu des réunions publiques et la possibilité d’émettre des avis. On aurait pu aller encore plus loin dans la participation des châtenaisiens mais on ne peut pas dire qu’il n’y a rien eu.

Maintenant nous sommes en phase de conception et de réalisation : la participation des habitants, des usagers, des citoyens doit se poursuivre. Or les châtenaisiens ne disposent plus que d’informations via le magasine municipal et pourra dans le cours de l’année aller s’informer dans une maison de projet.

L’information n’est pas la participation voulue dans la démarche de l’écoquartier. Pourquoi ne pas organiser des visites sur le site (« visites en marchant »), des ateliers sur le programme. C’est certes très symbolique mais très important tout de même : pourquoi n’avez-vous pas fait participer les châtenaisiens au choix du nom du quartier. Le nom « Lavallée » nous convient notamment parce qu’il répond à l’engagement numéro 10 de la charte des éco quartiers :

Engagement 10 : Valoriser le patrimoine (naturel et bâti), l’histoire et l’identité du site

Mais pour l’appropriation de ce nouveau quartier par les châtenaisiens, il aurait été intéressant de lancer une consultation.

Concrètement, Monsieur le Maire, dans la phase réalisation du projet, comment allez-vous répondre à l’exigence numéro 2 de la charte des éco quartiers que je rappelle :

« Formaliser et mettre en œuvre un processus participatif de pilotage et une gouvernance élargie créant les conditions d’une mobilisation citoyenne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s