Vœu pour la protection de la cité-jardin de la Butte rouge

6a012875a1ac94970c0168e7fae9e1970cLors du conseil municipal du 3 juillet 2014, notre groupe a présenté un vœu tendant à lancer une procédure d’aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine de la cité-jardin de la Butte rouge (AVAP). Le Maire a fait voter sa majorité contre ce vœu au prétexte qu’une telle procédure empêcherait toute rénovation de ce quartier. C’est bien mal connaitre cette procédure qui se veut plus légère qu’une mesure de classement et qui reste à l’initiative de la municipalité. Nous avons défendu durant la campagne des municipales la rénovation de ce quartier qui en a cruellement besoin mais nous pensons aussi que ce quartier mérite une reconnaissance patrimoniale et architecturale.

Pour en savoir plus sur la procédure d’AVAP : http://www.outil2amenagement.certu.developpement-durable.gouv.fr/avap-aires-de-valorisation-de-l-r261.html

Notre vœu :

“Notre ville a la chance d’avoir des espaces verts et un patrimoine précieux en Ile de France. Cependant une partie de ce patrimoine n’est pas reconnue à sa juste valeur et ne fait donc l’objet d’aucune protection.

Il s’agit de la cité-jardin de la butte rouge qui pourtant jouit d’une certaine reconnaissance :

• Elle est répertoriée par l’Inventaire général du patrimoine culturel (Objectif : recenser, étudier et faire connaitre l’ensemble du patrimoine)

Elle est labellisée « Patrimoine du XXème siècle » : ce label a été lancé par le ministère de la culture et de la communication en 1999 ; il a pour objet d’identifier et de signaler à l’attention du public les constructions et ensembles urbains dont l’intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine du XXème siècle.

• Certains de ses espaces verts sont classés Espace Naturel Sensible (ENS)

Mais il est regrettable qu’elle soit complètement absente de la liste des éléments de patrimoine remarquables définis par le PLU et qui font l’objet de prescriptions particulières.

Le Plan local d’urbanisme classe ce quartier en Zone Uc : zone mixte, grands ensembles collectifs et plus précisément secteur Ucj correspondant à des territoires amenés à évoluer (possibilités de rénovation).

Bien évidemment, la cité-jardin doit être rénovée et protection ne signifie pas impossibilité de rénover. Il s’agit de prévoir une protection de la Cité-jardin adaptée qui permette de la rénover tout en conservant ses caractéristiques urbanistiques et architecturales exceptionnelles.

Aussi, engager une procédure pour créer une aire de mise en valeur du patrimoine et de l’architecture (AVAP), ex ZPPAUP nous semble être la bonne mesure. D’ailleurs les cités-jardin de Suresnes et de Gennevilliers ont fait l’objet d’une telle procédure.

L’initiative du lancement de la procédure revient au Maire aussi souhaitons-nous que le conseil municipal émette le vœu qu’une procédure d’AVAP soit mise en œuvre pour la cité-jardin de la Butte Rouge.”

Liens vers d’autres interventions ou articles portant sur le même sujet :

http://sylviedelaune.wordpress.com/2013/04/24/cit-jardin-de-la-butte-rouge-le-maire-siffredi-dserte-un-colloque-international/

http://sylviedelaune.wordpress.com/2012/10/12/cit-jardin-de-la-butte-rouge-quelle-protection-pour-quelle-volution/

http://sylviedelaune.wordpress.com/2012/02/26/la-cit-jardin-de-la-butte-rouge-un-patrimoine-protger/

http://sylviedelaune.wordpress.com/2010/04/06/la-municipalit-aurait-elle-honte-de-la-cit-jardin-de-la-butte-rouge/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s