Le Maire de Châtenay-Malabry se moque de la parcelle boisée menacée sur sa ville

SMRLors du conseil municipal du 3 juillet 2014, notre groupe a posé une question orale concernant l’emplacement du site de remisage du futur tramway T10.

Voici la question :

“Au 1er trimestre 2013 (du 21 janvier au 1er mars 2013), le STIF (Syndicat des Transports en Ile de France) a lancé une concertation sur le futur projet de Tramway entre Antony et Clamart (TAC) à laquelle nous avons participé.

Deux possibilités d’emplacement du site de Maintenance et Remisage avaient été présentées :

  • Au carrefour du 11 novembre à Châtenay-Malabry dans la forêt domaniale de Verrières (parcelle de 50919 m2).
  • Au Plessis-Robinson, sur un terrain localisé dans le parc d’activités NOVEOS.

De nombreuses voix s’étaient élevées contre l’emplacement sur Châtenay-Malabry afin d’éviter la déforestation de la parcelle envisagée, le bilan de la concertation fait d’ailleurs état de cette opposition.

Dans ce bilan, le STIF mentionne que « La localisation du site de maintenance et de remisage n’est pas arrêtée à ce jour», qu’il « a souhaité réaliser un travail d’études pour l’optimisation du site de maintenance et de remisage afin de le faire tenir dans un espace plus réduit ».

Nous avons appris qu’un concours de maîtrise d’œuvre venait d’être lancé, celui-ci indique explicitement que « Le marché concerne la maitrise d’œuvre pour la construction du Site de maintenance et de remisage (SMR) du T10 et son insertion architecturale et paysagère sur une parcelle forestière en bordure d’urbanisation à l’ouest du carrefour du 11 novembre à Châtenay-Malabry (92) »

Confirmez-vous le fait que le choix d’implantation du SMR ait été fait en privilégiant la parcelle boisée de plus de 5ha sur notre territoire communal ?

Le cas échéant, connaissez-vous les arguments qui ont conduit à ce choix ?

Le cas échéant, le site de remisage occupera-t-il l’ensemble de la parcelle ou est-il prévu d’autres types d’aménagement sur cet espace ?”

Réponse résumée du Maire et nos commentaires en jaune :

“Il n’y aura pas de tramway s’il n’y a pas de SMR et ceux qui s’opposent à l’emplacement du SMR, s’opposent au tramway !” C’est une manière très simpliste et politicienne d’aborder le sujet, c’est le moins que l’on puisse dire! Nous sommes pour le tramway et estimons que d’autres sites étaient envisageables que celui de Châtenay-Malabry.

Plusieurs raisons données pour choisir la parcelle du 11 novembre à Châtenay-Malabry :

– la parcelle ne fait pas partie du Bois de Verrières, elle en est coupée et est enclavée. Elle donne à l’entrée de ville de Châtenay-Malabry un aspect vert et champêtre en accord avec l’identité de notre ville.

– Un diagnostic de la faune et la flore a été fait et il en résulte l’existence d’une biodiversité plus que limitée. Cela reste cependant une zone forestière qu’il convient de sanctuariser afin de préserver l’environnement et la qualité de vie des habitants.

– Lors de l’élaboration du PLU, le déclassement de cette parcelle n’a pas suscité d’opposition particulière exceptée celle de groupuscules politiques ou associatifs ( !). Oui des recours devant le tribunal administratif ont été introduits par des associations de défense de l’environnement mais aussi par les élus socialistes de Châtenay-Malabry. Il faut ajouter que lors de la concertation, d’autres personnes avaient dénoncé cette atteinte à un massif forestier.

Il n’y a pas d’alternative au terrain de Châtenay-Malabry. Il n’y a besoin que de 3 ha pour le SMR mais l’ONF ne veut pas conserver le reliquat et cèdera donc la totalité.

Cependant il est prématuré pour dire quels autres types d’aménagement pourraient être envisagés. Faut-il craindre le pire?

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Une réflexion sur “Le Maire de Châtenay-Malabry se moque de la parcelle boisée menacée sur sa ville

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