Fermeture du Centre d’Information et d’Orientation de Châtenay-Malabry : notre vœu

Vœu du groupe Agir autrement pour Châtenay-Malabry présenté au conseil municipal du 15 mai 2014

Monsieur Le Maire,

imageNous avons été informés récemment de la fermeture programmée en 2014 du centre d’information et d’orientation (CIO) de Châtenay-Malabry actuellement situé au 42 chemin de la Justice.

La fermeture de ce centre intervient à la suite de la décision du conseil général des Hauts-de-Seine de cesser ses financements, qui permettaient la prise en charge du loyer et d’une partie des frais de fonctionnement.

L’arrêt de ces financements ne va pas sans poser de très nombreuses difficultés aux familles châtenaisiennes, qui ne disposeront plus d’un service public de proximité pour bénéficier de conseils en matière d’orientation.

Or, nous savons qu’un des motifs conduisant encore trop d’élèves à sortir du système scolaire sans qualification est leur difficulté à cerner leurs centres d’intérêt et à trouver une orientation adaptée. Les besoins dans ce domaine demeurent très importants. La preuve en est l’expansion des structures privées, qui conseillent parents et enfants en matière d’orientation.

Si nous ne sommes plus en mesure d’offrir à toutes et tous les mêmes chances de succès sur notre territoire, nous risquons d’affaiblir l’égalité républicaine. Aussi renforcer l’orientation de nos élèves, pour que celle-ci résulte d’un choix réfléchi et assumé, nous apparait comme un impératif sur Châtenay-Malabry.

Dans cette optique, nous souhaiterions que le conseil municipal délibère sur les vœux suivants :

1) Le conseil municipal de Châtenay-Malabry souhaite que dans le cadre de la carte départementale actuellement à l’étude entre l’académie de Versailles et le Conseil général soit conservé l’emplacement d’un CIO sur Châtenay-Malabry.

2) Le conseil municipal souhaite proposer parallèlement la possibilité d’accueillir le CIO dans les locaux du Cap Jeunes. En effet cette structure récemment installée dans le centre ville a pour objet de « répondre à toutes les questions de la vie quotidienne des 11/25 ans : [et notamment ce qui touche à la] formation, [et aux] métiers ». Le CIO pourrait donc trouver pleinement sa place au sein de cette structure et en renforcer ainsi sa portée. Cela pourrait être un exemple de mutualisation réussie entre l’état et la municipalité, et cela dans le seul intérêt des enfants châtenaisiens et de leurs parents.

En vous remerciant pour l’attention portée à ce vœu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s