Communication au conseil municipal du 28 mars 2014

Mes chers collègues,

Après des mois de campagne participative et très active pour notre liste Agir autrement pour Châtenay-Malabry, le verdict des urnes est tombé dimanche soir et vous a donné une large majorité au sein de ce conseil.

Je n’évoquerai pas ici les raisons de ce verdict, elles sont diverses, tant locales que nationales.

Nous tenons cependant à remercier les 2317 Châtenaisiens qui nous ont fait confiance en nous accordant leur vote lors de cette élection.

En nous accordant leur vote, ils ont souhaité promouvoir une vision partagée de la ville, qui respecte à la fois son identité, la qualité de vie de chacun quel que soit son quartier et une réelle participation des habitants à la gestion de notre commune. Cet intérêt général que nous avons soutenu lors de cette campagne, soyez certains que nous continuerons à le défendre, auprès des châtenaisiens mais aussi ici, dans cette enceinte municipale.

Notre groupe représente comme le vôtre les châtenaisiens et le respect mutuel dans la contradiction doit donc être de mise au sein de ce conseil. Nous avons des engagements, des convictions qui ont sous-tendues notre programme municipal. Si une autre vision de la ville a aujourd’hui prévalu, nous sommes déterminés à la débattre, à soumettre des propositions alternatives sur certains sujets : nous souhaitons en effet remplir pleinement le rôle d’une opposition dynamique et constructive au conseil municipal toujours au service des châtenaisiens.

Le respect que demande votre opposition n’a pas toujours été à l’œuvre dans la précédente mandature et nous insistons sur ce point car ce respect est la base même d’un bon fonctionnement démocratique. Nous demandons notamment :

– De pouvoir avoir accès à tous les éléments permettant une appréhension complète des dossiers municipaux,

– La pacification des débats dans cette enceinte, en évitant les sarcasmes et les invectives de votre majorité ou de vos amis.

Malgré notre statut d’élu de l’opposition, nous souhaitons participer pleinement à la vie municipale par notre présence au sein des commissions, des associations ou établissements publics (et de toutes structures prévoyant la présence d’élus au sein de leur conseil d’administration). Des municipalités de droite comme de gauche pratiquent une nouvelle manière de gouverner en intégrant les élus d’opposition à la réflexion non pas à la fin des projets mais à leur début : c’est comme cela que devraient fonctionner les commissions municipales et non pour uniquement passer en revue les différents points de l’ordre du jour du conseil municipal. D’autres municipalités confient la présidence de certaines commissions à des élus d’opposition.

Nous demandons à ce que soit mis en place cette nouvelle gouvernance respectueuse des élus mais également des châtenaisiens qui ne vous ont pas accordé leur confiance.

Nous avons une pensée pour nos collègues d’opposition qui ne siègent plus à ce conseil : Michèle Canet qui a siégé pendant 13 ans ainsi que Omar Dihmani et Barbara Gutglas.

Je vous remercie.

Sylvie Delaune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s